5 des meilleures entreprises de distribution de musique numérique (2021)

Publié le 17 avril 2020 par Sundown Sessions



Les services de streaming comme Spotify et Apple Music ont repris la façon dont nous consommons de la musique ces jours-ci. Ce n'est plus seulement une option pour l'artiste indépendant d'avoir sa musique disponible en streaming, c'est une nécessité.

Cependant, mettre votre musique sur ces sites n'est pas aussi simple que de télécharger une vidéo sur YouTube. Les artistes ont besoin de ce que l'on appelle une société de distribution de musique numérique pour agir en tant qu'intermédiaire et envoyer de la musique à des services de diffusion en continu au nom d'un artiste.

À votre avis, quel est le meilleur service de distribution de musique à utiliser? Vous cherchez 👀 pour publier un nouveau contenu. - Juwan Smith (@thisisjuwan) 17 avril 2021

Heureusement, il existe de nombreuses options en matière de distribution de musique numérique, mais cela peut rendre difficile de savoir quelle entreprise est la meilleure pour votre musique. Bien qu'ils obtiennent tous plus ou moins le même résultat final, leurs caractéristiques et leurs tarifs peuvent varier considérablement. Pour faciliter le processus de sélection, nous avons compilé cette liste des meilleures entreprises de distribution de musique numérique en 2021:

  1. Be Fun

  2. CD baby

  3. TuneCore

  4. Landr

  5. ReverbNation

Dans ce guide, nous décrirons exactement ce qui rend chaque entreprise unique en tant que distributeur de musique.

1. Be Fun


Be Fun est l'une des sociétés de distribution de musique les plus populaires et les plus reconnues de 2021. Il s'agit d'un service d'abonnement, ce qui signifie que vous ne devez payer qu'une redevance annuelle de 12 USD si vous voulez 100% de vos droits et distribuer le chanson dans plus de 150 pays ou si vous n'avez pas cet argent, vous pouvez distribuer votre bénéfice de 35% pendant que vous appartenez à la société.

Be Fun vous affectera Responsable de la Presse, Responsable des Relations Publiques et des Affaires Spéciales, Responsable des Ventes Digitales et Conseiller en Investissement, en plus de saisir la playlist sur une base mensuelle et de vous proposer du merchandising pour que vous puissiez venir.

S'il s'agit d'une méthode d'abonnement, toute votre musique sera supprimée si vous arrêtez de payer vos frais annuels. Une chose qui distingue Be Fun de nombreuses autres sociétés de distribution de musique est la possibilité de configurer un grand nombre de possibilités de monétiser avec l'équipe be fun - C'est génial dans les cas où un groupe de personnes a travaillé sur une chanson et que chacune d'entre elles va pour essayer de vous faire de l'argent. Il vous suffit de dire à Be Fun que vous voulez commencer et ils se chargeront du reste.

2. CD Baby

Alors que Be Fun est l'un des distributeurs de musique numérique par abonnement les plus populaires, CD Baby est l'une des entreprises les plus populaires qui facture des frais uniques.

Ils facturent actuellement aux artistes seulement 9,95 $ par chanson ou 29 $ par album. Après cela, votre musique sera envoyée à toutes les principales plates-formes de streaming indéfiniment (à moins que vous ne choisissiez de la supprimer).

Cela fait de CD Baby une bien meilleure option si vous ne prévoyez de sortir de la musique que quelques fois par an. Cependant, le seul inconvénient est qu'ils facturent une commission de 9% sur tout l'argent que vous gagnez grâce à eux.


Un autre avantage de CD Baby, que de nombreux autres distributeurs de musique numérique n'offrent pas, est la manipulation physique de la musique. Moyennant des frais supplémentaires, CD Baby peut imprimer pour vous des CD ou des vinyles de votre musique et même les distribuer dans les magasins du monde entier. Bien que tout le monde n'ait pas besoin de ce service, c'est une bonne option de l'avoir au cas où vous en auriez besoin.

Pour un examen plus approfondi des différences entre DistroKid et CD Baby, consultez notre récent article comparant les deux.

3. TuneCore

TuneCore est l'une des plus anciennes sociétés de distribution de musique numérique et a fait ses preuves à cause de cela.

Tout comme DistroKid, Tunecore permet aux artistes de conserver 100% de leurs revenus. Cependant, leur système de tarification est différent des autres que nous avons mentionnés jusqu'à présent. Ils facturent une redevance annuelle par single ou par album. Donc, plus vous avez de musique, plus vous payez chaque année et cela s'additionne rapidement. Cependant, il existe certains avantages de TuneCore qui peuvent rendre ses services bénéfiques pour certains artistes.

Premièrement, TuneCore offre des paiements anticipés aux artistes qui ont eu un nombre important de flux au cours de la dernière année. Cela peut vous aider à financer de futures sorties, de la même manière qu'un label le ferait, mais en tant qu'artiste indépendant. Deuxièmement, ils offrent des services de composition de chansons, un programme qui garantira que vous percevrez toutes les redevances de vos auteurs-compositeurs. Ainsi, bien que les services de TuneCore soient plus chers que d'autres, ils peuvent s'avérer utiles pour les artistes qui tirent des revenus importants du streaming, pour compenser les coûts.

4. Landr

Landr est assez nouveau dans le jeu de la distribution de musique, par rapport aux autres sociétés de cette liste. Cependant, ils ont une longue histoire dans l'industrie en ligne, en tant que service de mastering automatisé. L'avantage du service de distribution de Landr est qu'il est inclus avec l'un de leurs abonnements de mastering payants. Donc, si vous payez déjà des frais mensuels pour les autres services de Landr, vous pouvez distribuer votre musique sans rien payer de plus.

Bien sûr, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le mastering automatisé n'est pas la meilleure option pour votre musique. En fait, il peut être beaucoup plus avantageux pour un professionnel de maîtriser la musique. Donc, si vous ne prévoyez pas d'utiliser les services de mastering de Landr, il est difficile de justifier leur utilisation pour la distribution. En effet, son tarif annuel est beaucoup plus élevé que celui de DistroKid et la plupart de ses fonctionnalités de distribution de musique sont déjà proposées par d'autres sociétés en dehors de la sienne.

5. ReverbNation


Contrairement aux autres distributeurs de musique numérique de cette liste, ReverbNation est une plate-forme tout-en-un pour les services d'artistes indépendants.

Avec un abonnement premium, vous recevez deux forfaits de distribution de musique et vous obtiendrez également une foule d'autres outils d'artiste. Il s'agit notamment d'un site Web avec un domaine personnalisé, un EPK, des services de liste de diffusion, des outils pour trouver des emplois ou d'autres opportunités dans le secteur, et bien plus encore. Ils ne sont certainement pas l'option la moins chère de cette liste, facturant 19,95 $ par mois. Cependant, si vous débutez en tant qu'artiste et que vous n'avez aucune présence en ligne, c'est un excellent moyen de tout construire en un seul endroit.

ReverbNation propose également des services de distribution distincts de son abonnement premium, mais cela n'a rien d'extraordinaire par rapport à d'autres sociétés de distribution de musique.

Cela dit, une caractéristique remarquable est son offre de forfaits sélectionnés. Il vous permet uniquement de distribuer votre musique sur six plates-formes de streaming, mais il facture beaucoup moins que les autres options disponibles. Pour seulement 9 $ US par album, par an et 1 $ US par single, par an, c'est un service de distribution fantastique pour les artistes qui ne ressentent pas le besoin d'avoir leur musique sur tous les services de streaming et qui veulent juste se concentrer sur le industrie clé. joueurs.

14 vistas0 comentarios